Les voyages

Venez découvrir le site de Boutdeville sous un point de vue inédit à bord du Tramway de Boutdeville. Il circule les mercredis, samedis et dimanches après-midi de juin à octobre. Pour les groupes, il est possible de réserver en dehors de ces périodes. Contactez l’association pour en savoir plus.

Départ du Tramway de Boutdeville

Départ du Tramway de Boutdeville

Le Tramway de Boutdeville est un petit train à voie de 40 cm. Le circuit fait une boucle d’environ 800 mètres entre le musée de la Briqueterie et le site de l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord.

Le matériel du Tramway de Boutdeville a été récupéré sur différents réseaux et a été restauré par les bénévoles de l’ACFCdN. Les voyageurs sont installés sur de petits wagonnets construits par des bénévoles.

Voyagez dans l’histoire

Profitez de votre passage sur le site pour admirer la collection de matériel préservé par l’Association depuis sa création. Il s’agit en effet de la collection la plus importante de matériel historique de Bretagne dont plusieurs sont inscrits aux Monuments Historiques.

Afin de se plonger un peu plus dans l’histoire locale, vous pouvez visiter le musée de La Briqueterie présent sur le site. Ce musée présente les différentes activités présentes dans la Baie de Saint-Brieuc au début du XXème siècle avec une part belle au réseau départemental en partenariat avec l’Association.

Randonnées

Pour les passionnés de randonnées, vous pouvez en profiter pour découvrir la baie à travers les différents chemins de randonnées qui passent par Boutdeville.

Vue de la plateforme de l'ancienne ligne

Vue de la plateforme de l’ancienne ligne

Vue depuis la plateforme de l'ancienne ligne

Vue depuis la plateforme de l’ancienne ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple de randonnée : http://www.baiedesaintbrieuc.com/files/ot-stbrieuc/files/fichiers/rando_fiche_langueux-les_deux_vallons_web.pdf