Revue n°19

revue-19Format 21 x 29,7. 64 pages.

Le Petit Train des Côtes-du-Nord (1939 – 1945) – Une entreprise dans la tourmente de la seconde guerre mondiale

Alors que l’année 2005 verra la commémoration du 60e anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et le centenaire des débuts du Petit Train de notre département, il a paru intéressant d’examiner comment une entreprise a vécu la période de la seconde guerre mondiale. Il s’agit ici de se pencher sur la Régie des Chemins de Fer départementaux des côtes-du-Nord. Le réseau, construit à partir du début du XXe siècle sur l’initiative du Conseil Général, suscite encore et toujours un intérêt de passionnés qui veillent à la restauration et la sauvegarde des ouvrages d’art, des gares, du matériel ferroviaire. Plusieurs association se sont créées dans le département, un livre a été consacré en 2003 à l’Ingénieur Harel de la Noë, concepteur du réseau.

Cette période allant de 1939 à 1945 est moins connue, alors qu’on s’est beaucoup intéressé à la construction du réseau et à sa période faste jusqu’aux années 1930. Cette nouvelle guerre marque en quelque sorte le déclin des réseaux de chemins de fer locaux. L’étude de la période de l’occupation en France s’est, depuis plusieurs années, déplacée vers les grandes institutions et les grandes entreprises afin d’examiner leur attitude face à la Collaboration, à la spoliation et la déportation des Juifs. Ainsi la S.N.C.F., la Caisse des Dépôts et Consignations, de grandes banques se sont-elles penchées sur leur passé (qui a du mal à passer, pour reprendre le titre d’un ouvrage devenu une référence en la matière).

Cette évocation de l’une des périodes les plus sombres du XXe siècle nous conduira de la « drôle de guerre » aux lendemains la Libération.