Soutenez-nous !

L’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord ne peut vivre qu’avec votre aide. En effet, seul 10% de ses revenus viennent d’aides des collectivités. Ses sources de revenus sont principalement les adhésions à l’association, les dons et mécénats, les ventes des produits de l’association et les ventes de billets pour le voyage en train. Par ailleurs, l’ensemble des activités sont réalisées par des bénévoles.

Dons et mécénat

L’Association a pour objectif la préservation des différents éléments de l’ancien réseau départemental. Si vous possédez des documents (photos, cartes postales, films, courriers, plans…) ou des objets concernant les CdN, nous sommes preneurs !

Si vous êtes un professionnel, Vous pouvez aider l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord en lui donnant du matériel (rayonnage industrielle, outillage ou matériel ferroviaire). Vous pouvez également nous aider en transportant du matériel (contactez-nous pour connaître nos besoins actuels) ou en stockant du matériel en attente de restauration.

Tout don vous permettra d’obtenir un reçu fiscal ouvrant droit à une déduction d’impôts, l’ACFCdN étant reconnue d’intérêt public.

Adhésion

L’adhésion à notre Association est une solution très simple pour nous montrer votre attachement à nos projets. Vous pouvez trouverez les informations sur la page dédiée.

Bénévolat

L’association recherche en permanence des bénévoles pour les différents travaux. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières et les travaux sont variés.

Communication
La communication est un point important de l’association. Celle-ci se fait à travers la gestion du site Internet ainsi que la rédaction et la diffusion du bulletin interne, des articles de presse et du dépliant.

Administratifs
Un travail important correspond à la gestion de l’association (trésorerie, secrétariat, boutique et dépôt vente) mais également des travaux liés à la gestion des activités techniques (réalisation et suivi de dossiers) ainsi que les relations avec le public.

Exploitation / Tourisme
L’association exploite une ligne touristique et un petit train en voie de 40 cm. Plusieurs milliers de visiteurs (individuels ou groupes) viennent chaque année prendre ces trains touristiques. Pour accueillir correctement ces visiteurs, il faut chaque jour d’exploitation environ 10 bénévoles. Les postes sont :

  • Accueil du public
  • Vente de billets et de produits à la boutique
  • Chef de train (accueil et sécurité des voyageurs)
  • Chef d’exploitation (sécurité des circulations)
  • Mécanicien (conduite des locomotives diesel)

Une formation interne est dispensées aux bénévoles souhaitant participer à ces tâches.

Technique
Une part importante du travail de l’association est consacrée à la restauration et à l’entretien du matériel préservé. Là encore les travaux sont variés allant de la peinture à la mécanique en passant par la menuiserie et la ferronnerie. Un autre domaine est la voie. Il nous faut récupérer des rails avec des chantiers de déferrement puis poser les voies avec les étapes de dressage et bourrage et enfin entretenir ce qui a été posé.

Un ou plusieurs de ces travaux vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter. Même si vous ne pouvez consacrer que quelques heures, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Notre boutique