Matériel préservé

Voici la liste du matériel préservé par l’Association sur son site de Boutdeville à Langueux. Une dizaine d’autres matériels ont été préservés par Monsieur Egli sur le site de la gare de Plougonver qui est désormais géré par l’Association.

Type

Réseau d’origine

Remarques

État actuel

Matériel moteur
Autorail De Dion OC1 (n°16) C.d.N. puis Réseau Breton et Corse puis CFTA Gray Livré en 1938 sous le numéro constructeur 153 Reçu le 02/10/1991
En attente de restauration
Monument Historique
Draisine Billard Réseau Breton Mise à l’écartement métrique par l’association Achat en mai 1993
En service (depuis 1994)
Locotracteur Brimont Latil Entreprise Dynal
(Loudéac – 22)
Reçu à l’état d’épave
Mis à l’écartement métrique par l’association
Reçu en mai 1996
En service (depuis 1997)
Locotracteur LKM V10C Industrie allemande   Reçu le 05/12/2003
En service
Autorail De Dion OC2 (n°X202)

Réseau Breton puis Blanc Argent

Livré en 1946 sous le n°190 Reçu le 18/06/1991
En attente de restauration
Draisine Renault n°3M720 Etat Livrée en 1930
Surnommée « Aglaé »
Récupérée le 30/04/2009
En service (depuis 2009)
Draisine Renault n°3M027 Train Touristique Etretat Vallée de Caux Écartement normal Récupérée le 30/04/2009
En attente de restauration
Draisine Renault n°3M036 Papeterie GCP Industries (Puy-de-Dôme) Don de la papeterie
Écartement normal
n°3M036 de 1931
Récupérée le 16/10/2002
En attente de restauration
Locomotive vapeur 030T Orenstein & Koppel Compagnie Royale des Asturies
(Espagne)
  Achat le 3/03/2001
En attente de restauration
Locomotive vapeur 020T Corpet-Louvet Frot   Prêt de la FACS
En attente de restauration
Locotracteur Petercem Papeteries de France
(Lancey – 38)
Récupéré par un particulier
Don de l’AMTUIR
Électrique (fonctionne soit par accus soit par perche)
Reçu en juillet 1989
En attente de restauration
Draisine CFTA Pontrieux – 22 Cédé par la CFTA Reçue en mai 2013
Sert de pièces pour les restaurations
Voitures et Fourgons
Baladeuse Couvert Blanc-Argent Acheté en 1989
Transformé en baladeuse à l’occasion du Projet Jeunes
Restauré depuis 2005
Caisse de voiture C.d.N. Récupérée à La Roche-Derrien Récupérée le 2 décembre 2011
En attente de restauration
Monument Historique
Caisse de voiture C.d.N. Récupérée à Lanloup Récupérée le 9 août 2013
En attente de restauration
Caisse de voiture ABD à essieux C.d.N. Horme et Buire Récupérée à Bréhec en 2001
En attente de restauration
Caisse de voiture à essieux C.d.N. Récupérée à Plouha
Stockée démontée
En attente de restauration
Caisse de voiture ABD à essieux C.d.N. Horme et Buire
Récupérée à Bréhec le 10 avril 2015
En attente de restauration
Caisse de fourgon C.d.N. Baume – Marpent de 1905
Récupéré à Saint-Agathon
Récupéré en janvier 1999
En attente de restauration
Voiture DL 41 AOMC (Suisse) Construit en 1908 par SIG
Acquise en février 2006
Récupéré en février 2006
En attente de restauration
Voiture DL 43 AOMC (Suisse) Construit en 1908 par SIG
Acquise en février 2006
Récupéré en février 2006
En attente de restauration
Voiture B524 AOMC (Suisse) Construite en 1968
Acquise en mai 2013
Récupéré en mai 2013
En attente de restauration
Voiture B525 AOMC (Suisse) Construite en 1969
Acquise en mai 2013
Récupéré en mai 2013
En attente de restauration
Voiture C 27 Morez – La Cure
puis NStCM
Construit en 1935 par CFCEMCF
Acquise en décembre 2007
Récupéré le 27 décembre 2007
En attente de restauration
Utilisé comme wagon magasin
Voiture ABg 113 puis X 9056 RhB (Suisse) Construit en 1900 par VSB
Acquise en janvier 2008
Utilisée comme voiture-exposition
Récupéré le 16 janvier 2008
Présentation statique
Châssis voiture B317 Madagascar puis CFBS Construit par Decauville Récupéré en novembre 2010
En attente de restauration
Châssis voiture B326 Madagascar puis CFBS Construit par Decauville Récupéré en novembre 2010
En attente de restauration
Wagons
Couvert Réseau Breton N° Kf1420
Mis à la disposition par la ville de Merdrignac
Utilisé comme wagon atelier
Récupéré en 1997
Restauré depuis 2010
Plat à traverse mobile Voies Ferrées du Velay N° Ht 6166
Fait partie d’un lot de 4 wagons achetés en 1996.
Récupéré le 17 avril 1999
Restauré depuis 2001
Révisé en 2011
Plat à traverse mobile Voies Ferrées du Velay N° Ht 6355
Avec système de freinage
Récupéré le 17 avril 1999
Restauré en 2011
Plat à traverse mobile Voies Ferrées du Velay   Récupéré le 4 novembre 1999
En attente de restauration
Plat à traverse mobile Voies Ferrées du Velay   Récupéré le 23 avril 2000
En attente de restauration
Couvert Blanc Argent Acheté en 1989 En attente de restauration
Caisse de Couvert C.d.N.   En attente de restauration
Plat Réseau Breton N° S3004
Mis à la disposition par la ville de Merdrignac
Récupéré en 1997
En attente de restauration
Berline Ardoisières de Trélazé   En attente de restauration
Berline Ardoisières de Trélazé   En attente de restauration
Berline Ardoisières de Trélazé Sans benne En attente de restauration
Berline Ardoisières de Trélazé Transformée en wagonnet désherbeur En attente de restauration
Ballastière F 261 Chemins de Fer de Provence Prêtée au Chemin de Fer historique de la Voie Sacrée Récupéré en février 2011
Restauré
Plat à lorry   Construit à partir d’un plat VFV n°2050 Restauré en 2011
Couvert n°G 74 Chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) Donné par le Train du Bas Berry En attente de restauration
Couvert n°G38 Chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) Donné par le Train du Bas Berry En attente de restauration
Matériel fixe
Plaque tournante Gare de Tournon
(CF du Vivarais)
Fabriquée en 1890 pour les CFD sous le n°45 Récupérée en mars 1997
Restaurée et posée sur le site depuis 2001
Grue à eau C.d.N. Récupérée à La Bouillie Restaurée (pose statique sur le site depuis 2005)
Grue Gare de Brélidy-Plouec
(Réseau Breton)
Récupérée au port de Dahouet Restaurée et posée sur le site depuis 2002
Plaque tournante Gare de Saint-Agrève
(Ardèche – 07)
  Récupérée le 01/11/02
En attente de restauration
Grue Gare de Merdrignac
(Réseau Breton)
Mis à la disposition par la ville de Merdrignac Récupérée le 15/04/04
En attente de restauration
Edicule d’aisance Guingamp
(Réseau Breton)
  Récupéré en 1991
Restauré

Si vous connaissez du matériel susceptible de nous intéresser, n’hésitez pas à nous contacter. Merci.