Le site de Boutdeville accueille le musée « La Briqueterie » consacré à l’histoire de la Baie de Saint-Brieuc autour des thèmes de la briqueterie, du maraîchage et du train départemental. Les visiteurs peuvent y découvrir l’histoire du réseau à travers de nombreux panneaux explicatifs, d’objets, de films, de maquettes en HOm (1/87ème) et d’un réseau en IIm (1/22,5ème).
Ce musée créé par la CABRI (Communauté d’Agglomération Briochine) en partenariat avec l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord présente une belle collection de documents, objets ou les maquettes ferroviaires sur l’histoire du réseau départemental.
L’ACFCdN possède également un petit musée dans son atelier de restauration. Des objets, des reproductions de cartes postales et du matériel ferroviaire sont présentés au public. L’accès est gratuit aux heures d’ouverture du site (voir horaires des circulations).
Le musée « La Briqueterie » est ouvert de 10h à 18h 30 de juillet à septembre et de 14h 30 à 18h du vendredi au dimanche d’octobre à juin.