Autorail De Dion Bouton OC1

Classé aux Monuments Historiques depuis 2004. En attente de restauration

oc1_centenaire

L’autorail OC1 a été récupéré le 2 octobre 1991 par l’association. Il est l’un des deux ayant circulé sur le réseau des CdN. Le second exemplaire est conservé sur le réseau de la Baie de Somme. Sa capacité est de 50 places assises et possède un moteur Willème de 180cv.

Livré en 1938 sous le numéro 153, il portait le numéro 16 pour le réseau des CdN. Sur le réseau des CdN portaient les surnoms affectifs de Titine pour le n°15 et Nénette pour le n°16. Le n°16 est endommagé pendant la seconde guerre mondiale. Réparé, il reprend du service mais le 23 novembre 1944, alors qu’il est toujours en rodage, un défaut de son système de freinage provoque un accident spectaculaire. Il sortira presque indemne de cette mésaventure et est de nouveau remis en service.

A la fermeture du réseau des CdN, le 31 décembre 1956, il est revendu au Réseau Breton. Il reprend du service en janvier 1958 sous le numéro X158 (qu’il conservera jusqu’à la fin de sa carrière commerciale). En 1963, le Réseau Breton, alors propriétaire, décide de refaire la carrosserie qui était en mauvais état. La nouvelle carrosserie avait des fenêtres légèrement plus petites et des portes coulissantes (les portes d’origines étaient pivotantes). On remplaça également son unique phare central par deux phares latéraux, comme il en était pourvu à sa livraison en 1937. Après la fermeture du RB, il partira en Baie de Somme. En 1972, le réseau de la Baie de Somme ferme à son tour. Il part alors en Corse (en 1973) où un problème mécanique mettra fin à sa carrière. Il est ensuite rapatrié aux ateliers CFTA de Gray où il reste sans entretien.

Lorsque l’ACFCdN est créée en 1986, elle se met en recherche de matériel de l’ancien réseau départementale. Elle réussi à récupérer cet autorail en 1991.

Fin mai 2004, la commission des Monuments Historiques a voté le classement de cet autorail. Sa restauration, jusqu’alors interrompue dans l’attente de ce classement, va reprendre prochainement. Une souscription a été lancée pour financer celle-ci. De plus, dans le cadre du centenaire de 2005, des maquettes de cet autorail ont été réalisées aux échelles HOm et IIm. En 2012, un Hors Série de la revue d’histoire est consacré aux autorails De Dion-Bouton OC1 (voir dans la boutique).

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