Baladeuse Projet Jeune 2004

En service

baladeuse_centenaire

La baladeuse lors du Centenaire (samedi 28 mai 2005)

Lors de l’été 2003, les 5 jeunes de l’association (moyenne d’âge 19 ans) décident de réaliser un projet pour l’association. Après discussion, il est décidé que le projet sera de construire une voiture voyageur à partir d’un ancien wagon couvert préservé par l’association.

Ce projet a été ensuite précisé et en septembre, les jeunes ont présenté le dossier complet devant le Conseil d’Administration pour obtenir son aval. Dans ce dossier figurait différentes possibilités de réalisation allant de la baladeuse semi ouverte et couverte à la voiture complètement fermée. L’accord a été donné pour la réalisation de la voiture fermée. Les conditions étaient que la voiture devait être réalisée en autonomie et devait être prête pour les festivités du centenaire en 2005.

Le wagon couvert tel qu'il était en septembre 2003

Le wagon couvert tel qu’il était en septembre 2003

Aussitôt, les travaux ont commencés sur le wagon qui avait été débarrassé de ses anciennes boiseries depuis quelques mois. Ces travaux consistaient à enlever les différents éléments devenus inutiles (glissières pour l’ouverture des portes, trappes à grains, …). En même temps, un gros travail pour la recherche d’aide et des normes a été fait. Fin 2003, le wagon était complètement nu… Il était temps de commencer à nettoyer toutes les parties métalliques. Ce travail long et ennuyant (on n’en voit pas le bout…) a été effectué en 2 mois. Une première couche d’anti-rouille a été mise aussitôt. Jusqu’en mai, le travail a consisté à achever de nettoyer (en particulier les roues à rayons qui n’avaient pas dû être nettoyées tous les jours!) et peindre le tout en noir.

A la fin 2003, le lycée Freyssinet de Saint-Brieuc s’est proposé pour réaliser différentes pièces de menuiserie dans le cadre d’un partenariat pluri disciplinaire. Il fut décidé qu’ils réalisent les banquettes en bois et le bardage extérieur. Les sièges ont tous été réalisés pour le mois d’avril 2004 mais pour le bardage, une petite erreur a retardé leur réalisation. A noter que pour ces réalisations, les élèves ont obtenus un prix au niveau départemental.

Le wagon après nettoyage en mai 2004. Les banquettes sont juste présentées

Le wagon après nettoyage en mai 2004. Les banquettes sont juste présentées

Vers la mi-mai 2004, la réalisation du plancher a commencé. Celui si a été posé définitivement en juillet. Après une pose estivale, le toit a été posé en une dizaine de séances. Comme le bardage réalisé par les élèves n’était pas encore prêt, une partie de l’électricité ainsi que les marchepieds ont été réalisés. Le centenaire approchant à grand pas, il y avait également de nombreux autres travaux à faire et les jeunes ont été pris à d’autres tâches.

Le lundi 18 avril 2005, l’ensemble du bardage extérieur est posé avec les professeurs du lycée Freyssinet. S’en suit une longue course contre la montre pour poser le bardage intérieur, poser les vitres, coller le revêtement de sol, fixer les banquettes, mettre les vitres et peindre l’ensemble. Après de nombreuses nuit courtes, le dernier boulon sera finalement serré le mercredi 25 mai au matin soit 24 heures avant sa première utilisation.

Baptême de la "Langueusienne"

Baptême de la « Langueusienne »

Le samedi 12 mai 2007, à l’occasion des 20 ans de l’association, la voiture a été baptisée « La Langueusienne » par Mme Jouannigot-Lesage.