Draisine Billard

Restaurée. En service

La draisine Billard sur le site de Boutdeville

La draisine Billard sur le site de Boutdeville

La draisine Billard n°103 a fait toute sa carrière sur le Réseau Breton. A l’origine en écartement métrique, elle a été ensuite transformée par le RB pour la passer en écartement normal (1,435m) lorsque le réseau a vu ses voies métriques se fermer. Elle est retirée du service après avoir parcouru 185 418km. Elle possède 8 places assises. Il est à noter que le réseau des Côtes-du-Nord a eu des draisines similaires.

Elle est alors rachetée par le club des modélistes de Rambouillet (CEMFER) dans le but de la restaurer. Mais les activités du club ayant évolué, elle a été proposée à l’ACFCdN.

draisine_avant

Récupération de la draisine à Rambouillet

Revenue en Bretagne en mai 1993, les membres de l’Association commencent par la remettre en écartement métrique. Puis elle fut re-motorisée par un moteur Renault Frégate et la carrosserie fut entièrement restaurée. Elle fut présentée au public lors de l’exposition Rétro-Salon en fin d’année 1994. Elle arbore la livrée des draisines du RB.

Depuis, elle est entretenue régulièrement et participe à de nombreuses expositions (Fêtes de la Vapeur en Baie de Somme, Portes Ouvertes 5ème Régiment du Génie à Versailles, …).