En attente de restauration
Cette voiture a été construite avec les élément récupérables du châssis du wagon tombereau L49 du Morez – La Cure qui fut accidenté en 1935. Ce fut la Compagnie Française de Construction et d’Entretien de Matériel de Chemin de Fer (CFCEMCF) qui en obtint la construction. Elle fut livrée en décembre 1935 et la réception eu lieu le 8 janvier 1936. Elle porte alors le numéro C27. Prévue pour le transport des skieurs, elle était équipée de deux bancs en bois longitudinaux offrant une capacité de 72 places dont 34 assises.
La ligne Morez – La Cure était rattachée au chemin de fer suisse Nyon – St-Cergue – Morez (NStCM). La voiture obtint l’autorisation de circuler sur la partie suisse le 27 janvier 1936. Elle est la seule voiture à ne pas être mise sur bogies au début des années 1950.
En 1958, la partie française de la ligne ferme. La voiture failli être vendue au Chemin de Fer Djibouti-Addis-Abeba mais a été finalement récupérée par le NStCM. Elle est alors surnommée affectueusement « Le Négus ». Elle est transformée en wagon atelier X103 (mis en service le 30 décembre 1960).
A la suite d’achat de matériel plus récent, elle est mise hors service et cédée aux Voies Ferrées du Velay en 1998. Ces derniers ont commencé sa restauration mais des changements de priorités et l’arrivée de matériel plus adapté ont fait qu’elle a été laissée de côté. Elle a alors été proposée à l’association.
C’est ainsi qu’elle a rejoint les rails bretons le jeudi 27 décembre 2007. Deux possibilités de restauration sont actuellement étudiés : modifier la caisse pour la faire ressembler aux voitures CdN ou la remettre en état d’origine avec possibilité d’obtenir son classement aux Monuments Historiques.
En attendant, elle subit début 2013 une restauration partielle pour la transformer provisoirement en wagon magasin.
L’association tient à remercier les VFV pour nous avoir cédé cette voiture ainsi que M. Mandrillon pour ses nombreuses informations sur son histoire.