En attente de restauration
A l’origine, il s’agissait d’un wagon tombereau construit par SIG en 1908 pour le MCM (Monthey-Champéry-Morgins) en Suisse. Il portait alors le numéro L31. En 1936, la compagnie décide de lui mettre un toit et des bancs amovibles. Il prend alors le numéro C31 (voiture de troisième classe). En 1952, il change de réseau en passant sur l’AOMC et devient le n°C43. Changement de classe en 1956, il devient AOMC B 43. Enfin en 1968, cette voiture est transformée pour le transport de ski et de bagages.
Elle sera utilisée jusque dans les années 1990. Elle sera ensuite laissée à l’abandon en gare de Verchiez. En janvier 2006, l’AOMC décide de s’en séparer. Un employé contacte alors l’ACFCdN pour la proposer avec la DL41. Le transport se déroule lors de la deuxième quinzaine de février.
Un important travail va être fait pour en faire de nouveau des voitures avec la construction d’une nouvelle caisse et la mise aux normes des plates-formes. Les travaux de restauration ont commencés par la mise à nu des châssis. Ces travaux devraient commencer en 2011.