Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2013. En attente de restauration
Au début des années 2000, des adhérents ont signalé la présence d’une voiture originaire du réseau départemental ayant servi de base à la construction d’une résidence à la Roche-Derrien. Cette résidence était abandonné depuis quelque temps. Des recherches ont permis de trouver que le terrain appartenait à la mairie de la Roche-Derrien.
En 2009, l’Association a pris contact avec la mairie afin de leur notifier l’intérêt pour cette voiture et le remarquable état de conservation de celle-ci. Après un long travail effectué par la mairie de la Roche-Derrien pour résoudre des problèmes administratifs liés à la démolition de cette résidence, la décision a été prise de remettre ce bien exceptionnel à l’Association. La démolition de la résidence construite autour de la voiture a eu lieu en novembre 2011 et le 2 décembre, l’Association a pu procéder au grutage de la voiture pour la transporter vers le site de Boutdeville où elle est basée.
Cette voiture est la troisième du réseau préservée par l’Association et celle qui présente le meilleur état de conservation. Un gros travail de remise en état va être nécessaire avant de la voir de nouveau opérationnelle. Il faudra tout d’abord refaire le châssis manquant et restaurer l’ensemble de la caisse en bois.
L’année 2012 a été mise à profit pour effectuer un nettoyage en profondeur afin d’enlever le maximum de traces de son utilisation en tant qu’habitation. En parallèle de ce nettoyage, un travail administratif important a été fait pour la faire classer. Le classement est finalement obtenu en avril 2013. Les travaux de restauration vont ainsi pouvoir commencer.
L’Association remercie l’ensemble des acteurs de cette préservation et en particulier les élus de La-Roche-Derrien pour leur collaboration.