En attente de restauration
A l’origine, il s’agissait d’un wagon plat construit par SIG en 1908 pour le MCM (Monthey-Champéry-Morgins) en Suisse. Il portait alors le numéro M41. En 1937, la compagnie décide de lui mettre un toit et des bancs amovibles. Il prend alors le numéro C41 (voiture de troisième classe). Changement de classe et de réseau en 1956, il devient AOMC B 41. Enfin en 1967, cette voiture est transformée pour le transport de ski et de bagages.
Elle sera utilisée jusque dans les années 1990. Elle sera ensuite laissée à l’abandon en gare de Verchiez. En janvier 2006, l’AOMC décide de s’en séparer. Un employé contacte alors l’ACFCdN pour la proposer avec la DL43. Le transport se déroule lors de la deuxième quinzaine de février.
Un important travail va être fait pour en faire de nouveau des voitures avec la construction d’une nouvelle caisse et la mise aux normes des plates-formes. Les travaux de restauration ont commencés par la mise à nu des châssis. Le début des travaux est prévu pour 2011.