Du 27 septembre au 8 octobre, la ville de Saint-Brieuc organise au Carré Rosengart l’exposition « Le train, tout un monde ! ». Cette exposition fait partie du programme des manifestations coordonnées par la ville de Saint-Brieuc dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de l’arrivée du train à Saint-Brieuc.
Le Club Cartophile des Côtes d’Armor présente une collection de cartes postales anciennes consacrées à l’arrivée du train et aux événements marquants de 1905 à nos jours, comme par exemple la visite du Général de Gaulle.
Le Club philatélique briochin propose une sélection de sa riche collection de timbres, consacrée au monde ferroviaire. Il émet une carte (et enveloppe) ainsi qu’un cachet spécial « Glais Bizoin – 150 ans du train ». Un bureau de poste temporaire, mais néanmoins officiel, sera installé à cette occasion puisque La Poste émet, à l’initiative du club, un cachet spécial pour l’événement.
Une partie de la collection de Monsieur Yvon Pageot sera présentée au public. Elle est constituée de modèles réduits de locomotives réalisés par ses soins et de ceux qu’il a collectés au fil des ans. Sa collection va des trains qui circulaient dans les années 30 à ceux qui circulent encore. Autorails, locomotives à vapeur, diesels, motrices… Présentation en vitrine avec accessoires réels et documentation.
L’Association des Chemins de Fer des Côtes du Nord montrera des maquettes reproduisant fidèlement les ouvrages d’art ferroviaires d’Harel de la Noë, le célèbre architecte. Huit d’entre elles ont été réalisées par Marcel Lemoine (Souzain, Rohannec’h, Douvenant, gare centrale) et une dernière, le viaduc des Ponts Neufs, par Alain Roynard, membre de l’Association Harel de la Noë d’Hillion.
Documentation, images, objets, prêtés par des passionnés … seront également présentés pour le plaisir des visiteurs.