Locomotives de construction
Trois locomotives Blanc-Misseron 030T de 13 tonnes à vide ont été utilisées pour la construction du premier réseau. Réceptionnée entre février et mars 1904, elles portent les numéros 1 à 3. Elles sont revendues en 1907 à un industriel de Paris. La numéro est ensuite partie aux carrières de Malavaux, dans l’Allier.
Pour la construction du second réseau, deux Blanc-Misseron de 13 tonnes qui avaient été achetées pour le premier réseau sont utilisées. Deux autres locomotives participent à la construction de ce réseau : une 030T Cail de 11 tonnes et une 030T de 13 tonnes. Ces dernières, achetées au service de liquidation des stocks américains, sont réceptionnées le 10 mars 1921.
Locomotives du premier réseau
14 locomotives du même type que celui utilisé pour la construction du réseau (030T Blanc-Misseron de 13 tonnes) sont commandées pour l’exploitation. Elles sont numérotées de 4 à 17. Cependant leur puissance était trop faible n’était pas adaptée au profil du réseau.
8 autres locomotives, toujours des 030T Blanc-Misseron, mais de puissance supérieure (15,5 tonnes), sont rapidement commandées. Les 5 premières (n°18 à 22) sont réceptionnées le 21 septembre 1905. Les dernières (n°23 à 25) le seront le 10 juillet 1906.
Le département étudie l’achat de nouvelles locomotives pour remplacer les 3 premières (locomotives de travaux). Finalement, le choix se porte sur 4 locomotives Corpet Louvet de 18,5 tonnes. Elles sont livrées entre février et mars 1908 et prennent les numéros 26 à 29.
Locomotives du second réseau
En septembre 1912, le concessionnaire du second réseau commande 34 locomotives de 17 tonnes à la société Corpet-Louvet. Seules 3 de ces locomotives sont livrées en 1915. Elles sont alors numérotées 201 à 203 et sont utilisées sur la ligne Lannion-Plestin qui est la seule ligne ouverte pendant la Première Guerre Mondiale.
Après guerre, le prix des locomotives a triplé et de ce fait le marché est résilié. En juillet 1921, la régie achète 5 locomotives 030T Corpet Louvet de 20 tonnes. A leur arrivées, entre décembre 1922 et mars 1923, elles sont numérotées 30 à 34. Pour compléter son parc, 8 autres locomotives 030T Corpet-Louvet (de 20,5 tonnes cette fois) sont reçues en 1925. C’est la dernière série de locomotives qui est commandée par le département.
A noter que le réseau fera un essai de train lourd avec une locomotive Mallet 020+020T (36 tonnes) de construction allemande. Reçue le 10 mars 1924, elle sera ferraillée en 1938 car jugée trop lourde et difficile d’entretien.
Sur ces 48 locomotives, seule la n°36 a été préservée par un particulier. Elle a été restaurée et circule actuellement sur le réseau du MTVS.
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