Locomotive 030T Koppel

En attente de restauration

Koppel_JW

La locomotive vapeur 030T a été construite par Koppel & Orenstein dans les ateliers de Drewitz (près de Berlin) pour la Compagnie Royale des Asturies en 1928. Numéroté 11695, elle a été baptisée « Florida n° 5 ». Elle a eu une longue carrière au service de cette entreprise minière espagnole. Rachetée par un particulier avant d’être ferraillée, elle sera vendue en juillet 1988 à un autre particulier pour le Chemin de Fer de St-Eutrope, dans la région parisienne.

Rachetée par l’association en mars 2001 lors d’une vente aux enchères à St Eutrope, elle a été presque entièrement payée par une souscription publique et des subventions exceptionnelles de la mairie de Langueux et du Conseil Général.

Elle pèse 16 tonnes à vide et a une longueur totale hors tampons de 5,70 m.

Pour le moment sa restauration n’est pas commencée faute de personnes compétentes et de moyens financiers (il faut en effet entièrement refaire la chaudière), mais on peut espérer que d’ici quelques années elle sera en service… Dans l’objectif de commencer à rassembler des fonds pour sa remise en état, l’association a publié un petit fascicule de 5 pages retraçant l’histoire de cette locomotive. Il est disponible à la boutique.