Édicule d’aisance

En restauration (état de présentation)

Dans la majorité des gares du Réseau Breton, il y avait des toilettes dans le style des bâtiments de la compagnie de l’Ouest-Etat. Toutefois d’autres toilettes étaient également présents aux endroits réservés aux ouvriers (en particulier les aiguilleurs et les cantonniers) du réseau. C’était le cas notamment sur le site de la « patte d’oie » à Grâces à côté de Guingamp. Ce dépôt important était situé au niveau de la bifurcation entre les lignes Guingamp – Carhaix et Guingamp – Paimpol.

Ces édicules d’aisance sont composés d’un urinoir d’un côté et d’un WC à la “turque” de l’autre. Le WC à la turque était réalisé directement dans la dalle en ciment (aucune cuvette en porcelaine), il n’y avait pas d’eau (donc pas de chasse d’eau). L’urinoir pour les hommes était avec des plaques d’ardoise, et au dessus des briques rouge. Un tuyau sur le côté, entre l’urinoir et le WC à la turque servait à l’évacuation des gaz de la fosse sceptique. Le toit était en tôle débordant sur tous les côtés. Une porte en bois protégeait la partie WC.

Récupération de l'édicule

Récupération de l’édicule

L’édicule de la « patte d’oie » a été préservée par les bénévoles en 1991 à l’occasion d’un déferrage à Guingamp. Il est actuellement en cours de restauration. Il ne devrait toutefois plus servir comme toilettes.