Film réalisé par RS Production en partenariat avec l’Association des Chemins de Fer des Côtes-du-Nord dans le cadre du Centenaire.
Ce film retrace, grâce à de nombreux documents d’archives et aux témoignages de plusieurs spécialistes de l’œuvre d’Harel de la Noë. L’histoire de la construction du chemin de fer d’intérêt local dans les Côtes-du-Nord (Côtes-d’Armor actuelles) au début du XXème siècle.
Eminent Ingénieur originaire de Saint-Brieuc, formé à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Ponts et Chaussées, Louis Harel de la Noë fait figure de pionnier du béton armé et de la préfabrication dans le domaine du génie civil en France.
Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées du département des Côtes-du-Nord de 1901 à 1918, Harel de la Noë a obtenu la médaille d’or de l’Exposition Universelle en 1900 pour le pont en X du Mans et le prix « Caméré » de l’Académie des Sciences en 1910 pour les procédés innovants utilisés dans ses ouvrages.
Ce document met aussi en exergue l’action des élus de l’époque, soucieux de développer leur territoire et d’amener le « Petit Train », symbole de progrès, jusque dans les campagnes les plus isolées du département.
Extrait du DVD :