Autorails De Dion JA et JM
Dès 1921, la régie départementale étudie la possibilité d’utiliser des automotrices pour diminuer les frais d’exploitation. En été 1923, deux automotrices De Dion JA sont acquises. Elles prennent logiquement les numéros 1 et 2 et font les essais sur la ligne Saint-Brieuc Paimpol.
Devant le succès de ces premières unités, trois autres automotrices De Dion Bouton du type JM1 sont commandées en novembre 1923 (n°3 à 5). Deux remorques légères leurs sont ajoutée en 1925.
Enfin en 1932, six automotrices De Dion JM4 (n°6 à 11) sont livrées avec des remorques légère KX. Sur cette série seule la n°11 a été préservée par l’AMTUIR.
Autorails De Dion Bouton KG
Cette série d’automotrices ressemble aux types JA et JM mais avec un bogie à l’avant. Trois unités sont commandées en janvier 1927. Numérotées 6 à 8 à leur arrivées elles seront re numérotées 12 à 14 suite à la livraison des automotrices du type JM4.
Autorails De Dion OC1
Deux autres automotrices De Dion Bouton sont commandées par la régie en octobre 1936 pour remplacer les premières JM. Le choix se porte sur le type OC1. Elles sont livrées en 1938 et prennent les numéros 15 et 16. Elles reçoivent les surnoms affectueux de « Titine » et « Nénette ».
A la fermeture du réseau, elles sont rachetées par le Réseau Breton puis partiront en Baie de Somme et en Corse. Les deux automotrices sont préservées : la n°15 par le CFBS est en attente de restauration et la n°16 par l’ACFCdN. En 2012, un Hors Série de la revue d’histoire est consacré aux autorails De Dion-Bouton OC1 (voir dans la boutique).
Autorails Renault ABH
La dernière grande série d’autorails commandée par la régie le sera en 1946. Il s’agit de trois autorails Renault ABH6 (n°31 à 33). Ils sont réceptionné dès février 1948. Ils sont baptisés « Goëlo », « Trégor » et « Penthièvre ».
Ils sont rapidement utilisé avec deux remorques (une voiture voyageur et un autorail Brissonneau et Lotz démotorisé) et assurent la quasi totalité des trajets voyageurs.
Autres autorails
L’autorail Renault Scemia NK fut commandé en janvier 1924. Il reçoit le surnom « Mamm goz » (grand mère en breton). Il est d’abord numéroté 6 puis 21 suite à l’arrivée des De Dion KG. Il change une nouvelle fois de numéro après la livraison des autorails Brissonneau et Lotz pour prendre le n°121 qu’il garde jusqu’à la fermeture du réseau.
Un autre autorail Renault Scemia, du type NX3, fut acheté à l’Eure et Loir en 1937. Il prend successivement les numéros 22 puis 122 après l’arrivée des autorails Brissonneau et Lotz.
Enfin cinq automotrices Brissonneau et Lotz sont achetées d’occasion en mars 1946 (une aux Chemins de Fer du Finistère et les quatre autres aux Chemins de Fer du Morbihan). Elles prennent les numéros 17 à 21. A noter que la numéro 21 fut baptisée « Leiz-Breiz ».
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