Format 18 x 25. 96 pages. Couverture cartonnée. De nombreux documents inédits.
A partir de 1851, la Bretagne se couvre peu à peu de voies ferrées d’intérêt général. Dans les Côtes-du-Nord, la voie principale Paris-Brest atteint Saint-Brieuc et Guingamp en 1863. Plusieurs lignes secondaires à voie normale, ainsi que des lignes à voies métriques du Réseau Breton viennent compléter le réseau ferroviaire dès la fin du XIXe siècle.
Ce premier pas vers le désenclavement de la péninsule armoricaine en appelle bien d’autres. En effet, de nombreux cantons demeurent éloignés de ces nouvelles voies de communication, et le piètre état de la vieinalité constitue un frein à leur développement économique.
C’est pour remédier à cet état de faits, que le Conseil général des Côtes-du-Nord décide en 1894 de construire un réseau ferré départemental. Le 9 mars 1905, la ligne Plouëc-Tréguier inaugure l’ouverture de ce réseau d’intérêt local, qui, vingt ans plus tard, comptera dix-neuf lignes couvrant un total de 452 km !
Les premières années d’exploitation sont placées sous le signe du succès, montrant à quel point ce réseau répond à de réels besoins. Les régions côtières en sont les grandes bénéficiaires, avec une forte augmentation de la fréquentation touristique.
La guerre 1914 – 1918, puis à la fin des années vint, l’essor du trafic automobile, vont marquer un coup d’arrêt à cette remarquable réussite. Les premières lignes disparaissent ainsi dès 1935. La deuxième guerre mondiale rappellera un temps combien un moyen de transport en commun peut s’avérer précieux et utile en période de pénurie. Cependant le Petit Train n’y survivra pas plus d’une décennie, parcourant son dernier voyage entre Saint-Brieuc et Paimpol le 31 décembre 1956.
Cent ans après l’ouverture du réseau, les souvenirs de ce Petit Train sont toujours profondément enracinés dans la mémoire des Costarmoricains. Puisse cet album les raviver davantage encore, et inviter le lecteur a favoriser la préservation des images, des objets, du matériel, des témoignages et des vestiges du Petit Train des Côtes-du-Nord.